Une revue canadienne de Droit dédit un numéro au Droit Animalier, le Canadian Journal of Comparative and Contemporary Law.
Cette revue a été créée en 2015 par des professeurs et des chercheurs de l’université d’Adélaïde. Elle se donne pour mission de présenter des recherches de Droit comparé. Après avoir abordé des thèmes comme la santé et les droits de l’homme, l’équité, ou la protection de la vie privée, elle propose en 2019 son volume 5 intitulé « Au-delà de l’humanité ; nouvelles frontières dans le domaine du Droit animalier ».
Il s’ouvre par une belle introduction du sénateur (représentant les aborigènes) Murray Sinclair dans laquelle il évoque la légende des peuples Anichinabés (regroupant les tribus indiennes du Canada) qui établit le principe du Droit naturel aborigène dans les relations entre les hommes et les animaux, la dépendance mutuelle.
Les thèmes abordés dans ce numéro sont les animaux d’élevage (paradoxe des principes contradictoires du bien-être animal et du droit de tuer), la souffrance des poissons, la jurisprudence féministe comme contribution à la défense des animaux d’élevage, la personnalité juridique de l’animal, l’abattage rituel, l’autorégulation par l’industrie agricole du code du bien-être animal au Canada, l’actualité de la 1ère loi américaine (1866) de protection animale contre les actes de cruauté, et enfin une présentation de la toute nouvelle loi canadienne sur l’interdiction de détenir des mammifères marins.
Chacun des articles est d’une grande qualité juridique, et leur lecture ouvre des perspectives passionnantes et multiples pour nos propres recherches.